Propositions d’activités pour le thème de l’année

Projet département de Maths « S’engager dans la joie »

Dans le cadre du thème de l’année scolaire 2013-2014, « S’engager dans la joie »,  le département de mathématiques lance un projet pour les classes de EB6 jusqu’ à la S3.

En effet, quoique nos élèves travaillent sérieusement les maths pendant l’horaire scolaire, à la maison ils se suffisent du devoir donné et ne vont pas au-delà des notions apprises.

De plus, ils dépendent beaucoup de leurs enseignants pour répondre à leurs questions quand il s’agit d’un exercice de maths qu’ils ne savent pas résoudre. C’est pourquoi ils ne prennent pas l’initiative de faire eux-mêmes une sélection d’exercices et de les travailler seuls à la maison.

L’objectif de ce projet est d’aider les élèves à construire eux-mêmes leur savoir en s’engageant dans la joie d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances mathématiques.

Ainsi, une fiche d’exercices d’approfondissement ou une sélection d’exercices d’approfondissement choisis de leur livre de maths sera donnée par quinzaine aux élèves des classes de EB6 jusqu’en terminale.
Un délai d’une semaine sera accordé aux élèves pour résoudre cette fiche. Les élèves sont encouragés pendant cette semaine à discuter de la solution de ces exercices et à s’entraider pour résoudre tous les exercices donnés même les plus durs. Ce projet crée alors une ambiance de discussion et d’échange de méthodes dans un même groupe classe.
La solution de la fiche sera faite par chaque élève sur une feuille double et sera présentée à l’enseignante de la classe. Aucun élève n’a le droit de rendre la fiche sans avoir fait certains exercices puisqu’il a le droit de demander l’aide de ses camarades.

Cette fiche sera préparée par les enseignants avec l’aide de la coordinatrice et sera une fiche ciblant les objectifs travaillés dans le but de les approfondir.

La fiche ne sera pas corrigée par l’enseignant. Cependant, ce dernier fera une lecture rapide des copies rendues et se suffira de corriger une ou deux questions que la majorité des élèves n’ont pas réussies ou encore corrigera un ou deux exercices à la demande du groupe classe au cas où la classe entière n’arrive pas à résoudre ces exercices.

De temps en temps, des petites questions prises de ces fiches seront posées dans les tests.
Ce qui encourage les élèves à veiller à savoir résoudre tous les exercices donnés dans les fiches.

Marie Bou Fadel El Helou

fSun, 21 Oct 2018 02:34:44 +0000 21st. Sagesse Brasilia