Découvrir et vivre la différence

Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit.

Antoine de Saint-Exupéry – Le Petit Prince

Ils sont différents, c’est vrai. Ils ont une déficience visuelle. Ce sont les élèves de l’« Ecole Libanaise pour Aveugles et Sourds » (Lebanese School for the Blind and the Deaf - LSBD) de Baabda. Ils sont différents mais avant tout ils sont des enfants qui ont le droit à l’inclusion scolaire. Tel est l’objectif de cette école, fondée en 1957 ; elle accueille des enfants non-voyants de tous les milieux sociaux, principalement les moins favorisés. Ces enfants suivent les mêmes programmes que ceux des autres établissements scolaires ; d’ailleurs ils présentent les examens officiels et, en plus des matières académiques,  leur école leur assure l’enseignement de la musique, des arts et du sport.

Chers Parents,

nous inspirant du thème de l’année à la Sagesse Saint-Jean Brasilia “Découvrir et vivre la différence”, ce sont ces jeunes malvoyants et malentendants de la LSBD que nous avons choisi d’aider cette année à l’occasion de Noël. Nous voulons ainsi sensibiliser nos enfants aux actions humanitaires et aider ces « enfants différents » à "voir" le monde avec leurs cœurs et leurs mains.

Au programme

1. Du lundi 14 au vendredi 18 décembre, une collecte d’argent est organisée auprès des élèves du cycle maternel(PS-MS et GS). Les enfants participeront, chacun selon ses moyens et dans le but d’apprendre à partager, par une somme symbolique Le montant collecté sera offert, le jour de la fête, par les élèves à un représentant de la LSBD (http://www.lsbdbaabda.com).
  2. Le jeudi 17 décembre, la chorale des enfants de la LSBD viendra chanter Noël au théâtre du collège.
  3. Le mardi 22 décembre, le Comité des parents fête Noël avec les élèves de la PS jusqu’en EB3 en leur distribuant des cadeaux.

C’est parce que tu diffères de moi que je t’aime …

André Gide, les nourritures terrestres.

Merci à tous et Joyeux Noël

Comité Des Parents