"Pas de découragement ! Ne jamais baisser les bras, ne jamais aller acheter de consolation vaine! Avancez avec Jésus ! Lui n’échoue jamais, lui ne déçoit pas, lui est loyal !"

Le Pape François

Au démarrage de notre rentrée scolaire, nous penchons sur ce qui nous rend des êtres responsables, engagés, capables de vivre et d’honorer nos devoirs. Ce n’est pas la peur du châtiment, ni le désir de dominer- même si, parmi nous, il existe ceux qui ne jurent que par le pouvoir absolu- ni par la volonté de se montrer et de se vanter face aux autres, c’est tout simplement la conviction qu’être responsables nous libère et nous procure la capacité d’évoluer dans la vie.

C’est ainsi que je perçois la citoyenneté : être responsable de ses actes et de ses engagements pour devenir libre et épanoui. Il n’est de liberté dans l’aliénation à quelque addiction qui soit, il n’est de liberté dans les affaires sournoises, seule la joie de partager et l’amour de la vérité nous rendent des êtres entiers, des Chrétiens bénis et des citoyens heureux.

C’est ainsi que nous présentons notre de thème de l’année, « Etre un Citoyen responsable », thème en continuité de ce que nous avons semé durant les années précédentes, et qui appelle à comprendre qu’être citoyen est un processus par lequel nous éduquons à le devenir, non seulement pour se garder une place dans la société, mais davantage pour jouer un rôle pivot en tant que membre de la société et responsable de ce fait même de toute la société.

Etre un citoyen est un apprentissage qui commence depuis les années tendres d’un enfant et qui évolue à l’école, à l’université, au travail et dans la vie de tous les jours. Chaque individu devient alors, depuis sa naissance, une valeur humaine certaine, respectée et protégée, riche de son éducation qui lui permet d’exister comme les autres et parmi les autres. Il est par la suite appelé à participer dans l’œuvre commune de toute la société afin de se protéger et de s’identifier aux uns et aux autres et de construire avec eux une solidarité sociale.

Vivons ensemble notre année scolaire dans l’esprit du thème choisi, vivons le thème dans nos réflexions, nos activités et évènements, nos fêtes et rencontres, dans le sens de l’engagement, la valeur de la responsabilité et dans le dessein de procurer un sentiment collégial et convivial à ceux qui nous entourent. Ce thème nous aidera à mieux comprendre la citoyenneté comme un chemin que nous arpenterons tous pour faire face au désarroi, au chaos destructif et à la désolation qui dominent notre pays.

La parole du Pape François appelle à se confier et à tout confier au Seigneur Jésus, lui seul nous soutient et nous donne la joie, la vraie Joie.

Avec beaucoup d’espoir, de bénédictions et de soutien, je vous souhaite une rentrée joyeuse, une année de travail fructueux et vous appelle à appliquer le thème de l’année pour mieux construire notre avenir, celui de notre pays et de nos enfants.

Bonne rentrée !

fSun, 21 Oct 2018 01:23:03 +0000 21st. Sagesse Brasilia